L’art de l’enseignement c’est de donner du sens à ce que l’on
propose.
Pour le cheval une
émotion est un message.
Offrir au cheval le
sentiment d’être libre de s’exprimer.
Vivre avec un
cheval, l’accompagner et progresser dans sa compréhension, c’est
accepter de croire en l’avenir, vouloir croire que tout se passera
comme prévu, que le changement attendu se produira en temps voulu.
Nourrir, soigner et
le physique et l’esprit,
Éduquer,
Transmettre.
Acquérir,
développer et transmettre les savoirs être et les savoirs faire de "l’Homme de cheval" qui désire comprendre la vraie nature du
cheval.
Le cheval invite à
un engagement véritable dans la relation inter-espèces, engagement
garant du respect de l’intégrité physique et psychique de 2 êtres
vivants appartenant à des espèces différentes qui interagissent
ensemble.
Les chevaux sont des
animaux sensibles capables de ressentir les sentiments de l’autre
comme une forme de communication.
C’est en les
observant, en promouvant la confiance, la connexion, l’assurance et
la communication que la relation se construit car lorsque 2 états
d’esprit sont paisibles, ils sont dans un état d’écoute et il
devient très facile pour chaque individu de ressentir les sentiments
de l’autre.
Travailler avec
l’opinion du cheval, toujours se questionner :
QU’EN
DIT LE CHEVAL ?
Les défauts de
cohérence sont à l’origine de nombreux troubles relationnels, que
ce soit entre hommes, entre chevaux ou entre les hommes et les
chevaux. Lorsqu’une difficulté survient dans ce domaine, la
première question à se poser (sans oublier que le cheval a toujours
raison…) est :
SUIS-JE COHÉRENT ?
La connaissance du
cheval mérite autant de temps,de qualifications et de savoir-être
que l’apprentissage de l’équitation : la polyvalence est le
concept même de l’éducation.