Ma philosophie

« Ce n’est pas l’équitation en elle-même qui est un art ou un sport dangereux, c’est la manière dont on l’enseigne, dont on la pratique, les conditions dans lesquelles les chevaux vivent et les conditions dans lesquelles on enseigne.» 
Arlette Agassis

L’art de l’enseignement c’est de donner du sens à ce que l’on propose.
Pour le cheval une émotion est un message.
Offrir au cheval le sentiment d’être libre de s’exprimer.
Vivre avec un cheval, l’accompagner et progresser dans sa compréhension, c’est accepter de croire en l’avenir, vouloir croire que tout se passera comme prévu, que le changement attendu se produira en temps voulu.
Nourrir, soigner et le physique et l’esprit,
Éduquer,
Transmettre.
Acquérir, développer et transmettre les savoirs être et les savoirs faire de "l’Homme de cheval" qui désire comprendre la vraie nature du cheval.
Le cheval invite à un engagement véritable dans la relation inter-espèces, engagement garant du respect de l’intégrité physique et psychique de 2 êtres vivants appartenant à des espèces différentes qui interagissent ensemble.
Les chevaux sont des animaux sensibles capables de ressentir les sentiments de l’autre comme une forme de communication.
C’est en les observant, en promouvant la confiance, la connexion, l’assurance et la communication que la relation se construit car lorsque 2 états d’esprit sont paisibles, ils sont dans un état d’écoute et il devient très facile pour chaque individu de ressentir les sentiments de l’autre.

Travailler avec l’opinion du cheval, toujours se questionner :

QU’EN DIT LE CHEVAL ?

Les défauts de cohérence sont à l’origine de nombreux troubles relationnels, que ce soit entre hommes, entre chevaux ou entre les hommes et les chevaux. Lorsqu’une difficulté survient dans ce domaine, la première question à se poser (sans oublier que le cheval a toujours raison…) est :

SUIS-JE COHÉRENT ?

La connaissance du cheval mérite autant de temps,de qualifications et de savoir-être que l’apprentissage de l’équitation : la polyvalence est le concept même de l’éducation.