L'équicie est un accompagnement au travers de la rencontre avec l'équidé, dans laquelle le cheval a une place de coéquipier « éclairant ». Le fondement de l’équicie est d’étudier, de connaître et de décoder les comportements de l’équidé. C’est la relation inter-espèces qui éclaire l’ensemble des situations.
Enfants, adolescents, adultes et personnes âgées.
Les projets menés par l’équicien répondent à la commande d’un prescripteur à qui l’équicien rend des comptes. C’est le champ d’action du prescripteur qui va déterminer la visée du projet individualisé.
L’équicien est donc un professionnel du secteur medico-social. Il exerce la médiation avec l‘équidé.
Il est en devoir de concevoir, de conduire et d’évaluer des projets individualisés.
Son accompagnement s’appuie sur la méthodologie de projet (Loi 2002) Etude de cas - Projet – Finalité - Objectifs – Moyens – Evaluation
L’équicien est également un professionnel du comportement équin. Il travaille en s’appuyant sur des connaissances en éthologie scientifique.
L’équicien accompagne chaque personne dans son individualité.
L’équicie a pour objectif de
donner la possibilité à la personne de développer de nouvelles
compétences et aptitudes.
Nous
vous proposons des ateliers individuels ou des ateliers collectifs
jusqu’à 4 personnes (groupe).
Selon
la demande du prescripteur, le projet s’articule autour d’une
visée soit éducative, thérapeutique ou de loisirs.
Ces
projets individualisés peuvent s’inscrire en lien avec le projet
institutionnel de la personne accueillie.
Les
ateliers individuels durent 1h.
Les ateliers collectifs durent 1h30
dont 1h est consacrée à la relation avec le cheval et une
demi-heure aux personnes accueillies afin qu’elles puissent
s’exprimer, à leur manière sur la séance. Ce temps d’échange
permet de faire le lien entre le projet de la personne et l’atelier.
Pour
mettre en place le projet de chaque personne, nous effectuons un état
des lieux avec l’équidé pour ensuite choisir une finalité et des
objectifs. Afin de valider chaque objectif, nous réalisons des
évaluations au cours de la période d’accompagnement. Ces
évaluations se basent sur des critères observables.
Plusieurs moyens peuvent être mis en place :
"Monter à cheval n'est ni une obligation, ni une finalité"